Consultant Financier et Patrimonial

Pourquoi faire une formation BAC+4/5 Consultant Financier et Patrimonial ?

La formation « Consultant financier et patrimonial » a pour but d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine complexe de la gestion du patrimoine. Au cours du programme, les étudiants acquièrent des connaissances sur les marchés financiers, l’investissement, la fiscalité, et comment communiquer de manière claire sur ces sujets

Le rôle du consultant financier et patrimonial consiste à guider ses clients dans la prise de décisions en matière d’investissement, de gestion fiscale et de protection du patrimoine, tout en assurant une approche personnalisée et éthique. Cette formation prépare ainsi les futurs consultants à jouer un rôle clé dans l’accompagnement de leurs clients vers la réalisation de leurs objectifs financiers à long terme.

La formation en alternance à IFC 

Ce diplôme en gestion de patrimoine s’effectue sur un rythme de 2 ans. L’inscription est possible après une licence ou un autre diplôme de niveau 6 (BAC+3) pour le Major 1. L’admission directe est possible en Major 2 à condition de justifier d’un diplôme BAC+4.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du campus. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+4/5 Expert en gestion de patrimoine ?

  • Conseiller patrimonial/ Consultant patrimonial
  • Conseiller financier/Consultant financier
  • Conseiller financier en gestion de patrimoine
  • Conseiller en ingénierie patrimoniale
  • Conseiller en investissements financiers
  • Conseiller épargne et patrimoine
  • Courtier en produits d’assurance
  • Ingénieur d’affaire / Ingénieur patrimonial
  • Conseiller/ Banquier privé

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Éthique irréprochable
  • Organisation
  • Sens de l’écoute

Témoignage : 

« Le diplôme Consultant Financier et Patrimonial m’a permis d’avoir les outils et les compétences nécessaires pour comprendre les marchés, conseiller et guider efficacement mes clients en fonction de leurs besoins

Arthur, Promotion 2022

Programme

ANNEE 1 (525h)

BLOC 1 : ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES BESOINS DU CLIENT EN MATIERE DE GESTION DE PATRIMOINE PRIVE OU PROFESSIONNEL

  • Conduire une consultation préalable en échangeant avec le client lors d’un premier rendez-vous pour recueillir des informations sur sa situation personnelle, financière et patrimoniale, et enfin, identifier et hiérarchiser ses objectifs en matière d’investissement.
  • Évaluer les composantes du patrimoine constitué en valorisant les actifs possédés à l’aide de leurs caractéristiques intrinsèques, en analysant les modes de détention retenus, et en recensant les passifs contractés pour alimenter l’audit financier de la situation du client/prospect.
  • Estimer l’impact de la fiscalité sur la situation financière et patrimoniale du client en analysant et en décomposant l’imposition de son patrimoine et de ses revenus pour isoler et mettre en lumière le poids de la fiscalité par catégorie d’actifs sur l’organisation actuelle.
  • Calculer le coût successoral d’une transmission de patrimoine du client au bénéfice de ses ayant-droits en réalisant un audit successoral pour éclairer le client sur le déroulement de sa succession et envisager des pistes d’optimisation.
  • Analyser la pertinence de l’organisation du patrimoine existant en mettant en perspective les objectifs du client, son degré d’acceptation du risque et les résultats de l’audit patrimonial pour identifier des écarts et/ou des incohérences et suggérer des ajustements en réponse à une problématique d’optimisation financière et patrimoniale.
  • Rendre compte de l’audit patrimonial réalisé en présentant au client les conclusions des analyses menées pour le sensibiliser aux incohérences constatées entre les objectifs poursuivis et la stratégie d’investissement et d’épargne déployée et envisager des premières pistes d’optimisation.

BLOC 2 : CONSEILLER ET COMMERCIALISER DES MONTAGES D’INGENIERIE PATRIMONIALE PRIVEE OU PROFESSIONNELLE

  • Apporter un conseil en matière juridique et fiscale en mobilisant ses connaissances en droit de la famille en droit immobilier et en droit des affaires pour répondre à une problématique soumise par un client.
  • Sélectionner des produits et des services financiers et d’assurance adaptés et diversifiés en tenant compte du degré de risque et des stratégies de rendement acceptés par le client pour le guider dans sa prise de décisions et lui permettre de réaliser des choix éclairés pour maximiser ses perspectives de rendement tout en maîtrisant les risques encourus.
  • Ajuster la stratégie aux changements de situation personnelle ou professionnelle affectant le client en repensant l’ingénierie patrimoniale et en révisant l’offre de produits et de services pour accompagner le client dans tous les événements pouvant altérer ou remettre en cause la pérennité de son patrimoine.

ANNEE 2 (502,5h)

BLOC 3 : CREER SON CABINET, DEVELOPPER ET PERENISER SON PORTEFEUILLE CLIENT PRIVE OU PROFESSIONNEL

  • Piloter la stratégie de prospection de l’établissement en adéquation avec sa cible et participer à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle en apportant des réponses techniques et relationnelles adaptées à ses attentes pour développer le portefeuille clients de l’établissement.
  • Déployer un dispositif de contrôle interne adapté permettant la mise en œuvre de toutes les diligences nécessaires à des fins d’identification du client et de ses bénéficiaires pour participer à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
  • Formaliser la collaboration avec un nouveau client en contractualisant avec lui pour définir la nature et l’étendue de la prestation (besoins du client, réalité économique, engagements réciproques) ainsi que les modalités de rémunération.
  • Suivre les évolutions juridiques, sociales et fiscales en assurant une veille réglementaire et technique et en collaborant avec des spécialistes (notaire, expert-comptable, banquier, assureur, avocat, agent immobilier…) pour actualiser ses connaissances en matière de conseil patrimonial et répercuter ses analyses sur les conseils apportés aux clients.
  • Participer à la rédaction de supports d’information (lettre d’information, guide, mémento, article de presse, bilan, note de synthèse) et aux actions de communication organisées (salons professionnels, conférences) à destination des clients, des prospects et/ou des professionnels de la gestion de patrimoine pour contribuer à accroître le rayonnement et la notoriété de l’établissement.

BLOC 4 : SUIVRE LES REGLEMENTATIONS ET LES PROCEDURES D’ETHIQUES ET DE DEONTOLOGIE FINANCIERE EN MATIERE DE CONSEIL PATRIMONIAL PRIVE OU PROFESSIONNEL

  • Structurer l’organisation d’un service de gestion de patrimoine en tenant compte des connaissances, des compétences et de l’expérience de chacun des collaborateurs pour répartir les tâches à accomplir et, le cas échéant, en recrutant de nouveaux profils pour renforcer les équipes en place et optimiser le fonctionnement du service..
  • Piloter le budget de fonctionnement du service en déterminant les ressources humaines et financières à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés et optimiser la gestion du service visant à passer d’une logique de dépenses à une logique de retour sur investissement.
  • Coordonner l’activité des conseillers en gestion de patrimoine et des chargés de clientèle en fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs aux équipes opérationnelles pour accompagner le développement stratégique du service.
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en organisant des actions de formation et en favorisant les partages d’expérience pour développer leur expertise en matière
    de conseil patrimonial et leur connaissance des produits financiers, d’assurance et de prévoyance.

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

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