Expert en gestion de patrimoine

Pourquoi faire une formation BAC+4/5 Expert en gestion de patrimoine ?

Le diplôme « Expert en Gestion de Patrimoine » est une formation spécialisée qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences avancées en matière de gestion de patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui aide les clients à gérer et à développer leur patrimoine financier, qu’ils soient des personnes physiques ou morales. Il doit fournir des conseils et des services de haute qualité, personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque client, tout en respectant leurs intérêts patrimoniaux. Il doit également se conformer à des normes déontologiques strictes en prenant en compte les besoins et les objectifs de ses clients.

La formation en alternance à IFC 

Cette formation en gestion de patrimoine s’effectue sur un rythme de 2 ans : 4ème année (Major 1) et 5ème année (Major 2). L’inscription est possible après une Licence ou un autre BAC+3 pour le Major 1. L’admission directe est possible en Major 2 à condition de justifier d’un diplôme BAC+4.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+4/5 Expert en gestion de patrimoine ?

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en investissements financiers
  • Conseiller en gestion de capitaux
  • Conseiller gestion banque privée
  • Gestionnaire de fortune

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Éthique irréprochable
  • Organisation
  • Sens de l’écoute

Témoignage : 

« Après mon Bachelor en Banque et Assurance à l’IFC, j’ai décidé de m’orienter vers la gestion de patrimoine. En préparant ce diplôme BAC+5, j’ai acquis des connaissances approfondies en matière de gestion de patrimoine, ainsi que des compétences en communication et en relation avec la clientèle.»

Ambre, Promotion 2022

Programme

ANNEE 1

BLOC 1 : ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES BESOINS DU CLIENT EN MATIERE DE GESTION DE PATRIMOINE PRIVE OU PROFESSIONNEL

  • Préparer l’entretien de découverte du client en recensant les informations disponibles en interne et en externe
  • Conduire l’entretien de découverte du client en français et en anglais en le questionnant dans le respect de la directive MIF2
  • Élaborer l’audit patrimonial civil, financier, fiscal et successoral
  • Analyser l’audit patrimonial au regard des besoins du client
  • Évaluer la sensibilité au risque du client en utilisant l’indicateur SRRI
  • Rédiger le bilan patrimonial en s’appuyant sur les différents éléments d’analyse de la phase exploratoire

BLOC 2 : CONSEILLER ET COMMERCIALISER DES MONTAGES D’INGENIERIE PATRIMONIALE PRIVEE OU PROFESSIONNELLE

  • Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement en détaillant les avantages, les inconvénients juridiques et économiques ainsi que les risques encourus
  • Proposer différents types d’enveloppes fiscales (PEA, assurance vie, compte titres…) et de supports d’investissement adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client pour diversifier les différentes classes d’actifs de gestion individualisée ou gestion collective afin de sécuriser et répartir le risque.
  • Sélectionner les fonds durables réellement engagés en privilégiant les labels de type ISR, Greenfin ou Finansol pour les intégrer dans les offres de placement afin de favoriser un investissement responsable et éthique.
  • Construire une stratégie de placement en recherchant, au moyen des mathématiques financières, un juste équilibre entre risque et rendement.
  • Bâtir une stratégie d’investissement / préparation pour la retraite
  • Anticiper les risques sociaux (accident, maladie, décès…) selon le statut et les régimes (obligatoires et facultatifs) de santé et de prévoyance
  • Conseiller le client dans la constitution et la gestion de son patrimoine immobilier en effectuant des montages juridiques, financiers et fiscaux.
  • Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission de l’entreprise
  • Proposer un plan de transmission patrimoniale au client privé ou professionnel en prenant appui sur les dispositifs juridiques et fiscaux en vigueur (pacte Dutreil, donation, donation-partage, …).
  • Communiquer pédagogiquement en français et en anglais en clarifiant les aspects techniques pour convaincre le client
  • Constituer, avec le client, les dossiers de financement spécifiques en prenant appui sur sa maîtrise des techniques de financement et l’analyse des risques

ANNEE 2

BLOC 3 : CREER SON CABINET, DEVELOPPER ET PERENISER SON PORTEFEUILLE CLIENT PRIVE OU PROFESSIONNEL

  • Réaliser un business plan de la future activité d’indépendant.
  • Respecter le cadre réglementaire et les conditions fixées par l’AMF pour s’installer.
  • Déterminer les produits à commercialiser auprès des clients en fonction du positionnement du cabinet.
  • Mettre en place une stratégie de prospection omnicanale à court et moyen terme en utilisant les techniques de prospection traditionnelles et de social selling
  • Publier régulièrement des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et/ou sur son propre site web.
  • Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires experts, en interne et en externe.
  • Améliorer le taux d’équipement des clients actuels en proposant de nouveaux.
  • Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord.
  • Assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de l’activité

BLOC 4 : SUIVRE LES REGLEMENTATIONS ET LES PROCEDURES D’ETHIQUES ET DE DEONTOLOGIE FINANCIERE EN MATIERE DE CONSEIL PATRIMONIAL PRIVE OU PROFESSIONNEL

  • Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’activité en pilotant un dispositif de veille.
  • Surveiller la réglementation concernant les risques de non-conformité inhérents à la gestion de patrimoine en établissant leur cartographie.
  • Suivre les comptes des clients en utilisant les indicateurs de risques
  • Normaliser la méthodologie et les documents en lien avec son périmètre d’activité en prenant en compte les recommandations du code des standards et pratiques professionnelles pour assurer la transparence vis-à-vis de l’ensemble de sa clientèle.
  • Respecter en permanence les réglementations en vigueur relatives à son périmètre d’activité pour accompagner ses clients dans le respect des directives, de l’éthique et de la déontologie.
  • Détecter les opérations suspectes dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

MEMOIRE D’EXPERTISE

Un mémoire d’expertise (mission d’expertise patrimoniale réalisée dans le contexte d’une entreprise.) transverse soutenu devant un jury mixte académique et professionnel. Il résulte d’une recherche appliquée et doit apporter une contribution significative à la résolution de problèmes complexes concrets au terme d’une expertise professionnelle approfondie développant une vision stratégique et innovante.

Nos Journées Portes Ouvertes 2024