Gestionnaire de Paie

Pourquoi faire cette formation Gestionnaire de Paie ?

Cette formation d’un an Post Bac est la voie privilégiée pour devenir Gestionnaire de Paie. Elle permet de travailler au sein du service RH d’une entreprise, d’un cabinet comptable, d’expert-comptable ou d’une société de services de gestion de la paie.

Ce titre professionnel permet d’acquérir la technicité et les compétences nécessaires pour assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Et cela en adéquation avec la législation, les conventions collectives, la réglementation des organismes sociaux et les contrats de travail.

Cette formation permet également de préparer les paramètres et les variables qui permettront de fiabiliser le traitement de la paie et élaborer les données de synthèse.

Le gestionnaire de paie a pour missions :

  • Il élabore les bulletins de paie,
  • Il traite, analyse et contrôle les informations sociales collectées puis les transmet auprès des organismes sociaux,
  • Il assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence.

La formation Gestionnaire de Paie à IFC

La validation de ce titre de niveau 5 enregistré au RNCP sous l’appellation « Gestionnaire de Paie » s’effectue au terme d’un an de formation (600h) sur l’année.

Ouverte à tout candidat issu du monde professionnel, titulaire a minima d’un bac ou titre de niveau 4, elle permet d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la paie et du social. Cette formation peut également venir en complément d’une formation en ressources humaines afin de se spécialiser.

Qualités à avoir : 

  • Rigueur
  • Organisation
  • Aisance relationnelle
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Maitrise d’un tableur (Excel)
  • Intérêt pour les données chiffrées et les informations juridiques

Programme

Formation par blocs de compétences

ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
    • Répertorier les sources d’information Identifier et mettre en œuvre les évolutions juridiques
    • Analyser et synthétiser les informations recueillies
    • Répercuter les changements de règles dans les dossiers
    • Organiser un système d’information pour mener une veille sociale (loi, conventions, accords, cassation)
    • Organiser et tenir à jour le dossier social de l’entreprise Organiser et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
    • Mettre en place des mesures pour garantir la confidentialité
    • Préparer la communication sur les évolutions à venir auprès des salariés de l’entreprise
    • Connaissance du droit social (du travail et de la sécurité sociale) en rapport avec la rémunération des salariés et les obligations sociales des entreprises
    • Connaissance des conventions collectives et des accords
    • Connaissance de la réglementation sur les contrats de travail
    • Connaissance des procédures, organisations et techniques de gestion du personnel
  • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
    • Appliquer les procédures de production des documents
    • Respecter les délais de production
    • Informer les personnels concernés par des aménagements sociaux
    • Organiser les moyens pour collecter les informations
    • Gérer plusieurs dossiers en même temps
    • Classer les documents dans les dossiers salariés
    • Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges
    • Connaissance du droit social portant sur le temps de travail
    • Connaissance des formes d’organisation du travail
    • Connaissance des modes de gestion des temps de travail
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers.
    • Analyser une situation de communication
    • Choisir les méthodes de communication appropriées
    •  Utiliser les techniques de communication
    • Rédiger des notes et synthèse écrites
    • Assurer les entretiens
    • Préparer les réunions
    • Organiser son temps Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges
    • Gérer des situations conflictuelles
    • Etre garant de la confidentialité sur les informations traitées
    • Connaissance des approches théoriques de la communication et des différents types de communication
    • Connaissance des méthodes de tenue de réunions et d’entretiens
    •  Connaissance des méthodes de gestion des conflits
    • Connaissance des Instances Représentatives du Personnel et de leurs attributions
    • Connaissance des responsabilités en cas de diffusion d’informations confidentielles.

ASSURER LA PRODUCTION DE LA PAIE ET ÉLABORER LES DONNÉES DE SYNTHÈSE

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
    • Maîtriser les conditions d’application des rubriques de la paie
    • Structurer la collecte des informations
    • Organiser la production afin d’atteindre les objectifs en respectant les contraintes légales et celles de l’entreprise
    • Planifier les activités en tenant compte des aléas possibles
    • Développer la capacité de coopération avec les différents intervenants du cycle de production des bulletins de salaire
    • Connaissance des méthodes et procédures d’élaboration des bulletins de salaire
    • Connaissance des règles spécifiques à un statut
    • Connaissance des règles spécifiques à une profession
    • Connaissance des règles spécifiques à une activité
    • Connaissance des règles spécifiques à un territoire
    • Connaissance des délais de production des documents
  • Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de paie.
    • Sensibilisation aux écritures comptables relatives à la paie
    • Utiliser les procédures de télé déclaration
    • Contrôler les informations transmises
    • Respecter les délais légaux
    • Suivre l’organisation et la procédure applicable à chaque type de document
    • Organiser le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues
    • Etre garant de la confidentialité des informations traitées
    • Entretenir des relations régulières avec les organismes sociaux
    • Connaissance des procédures d’élaboration des déclarations sociales
    • Connaissance des procédures d’élaboration de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
    • Connaissance du droit du travail en matière de bilan social
    • Connaissance des techniques d’élaboration d’un tableau de bord Connaissance de base des écritures comptables relatives à la paie
    • Connaissance de base des statistiques descriptives.

BUREAUTIQUE

  • Traitement de texte et tableur (Word et Excel)
  • Utiliser les outils informatiques de gestion de la paie
  • Maîtriser l’utilisation d’un tableur pour traiter les données de la paie

MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER PROFESSIONNEL

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