Manager Auditeur Financier et Fiscal

Manager Auditeur Financier et Fiscal

Présentation

Pourquoi faire un Bac+5 Manager Auditeur Financier et Fiscal (MAFF) ?

Le Manager et Auditeur Fiscal et Financier définie et supervise l’ensemble des processus fiscaux, comptables et financiers.

Son rôle consiste principalement à réaliser des audits comptables et/ou financiers ou du contrôle de gestion. Il peut être amené à évaluer les risques budgétaires, à  apporter un appui technique en gestion comptable, fiscal  et financière.

De manière globale, il occupe des  fonctions dirigeantes et managériales au sein d’entreprise publiques ou privés (cabinet  d’expertise  comptable, commissariat  aux  compte, banques,  sociétés d’assurance …).

Le Bac+5 Manager Auditeur Financier et Fiscal en alternance

Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un Bac+5 Manager Auditeur Financier et Fiscal ?

Ces profils professionnels pourront intégrer des entreprises en tant que :

  • Directeur Administratif et financier
  • Auditeur Comptable et Financier
  • Contrôleur de gestion

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Vision de l’entreprise
  • Curiosité
  • Dynamisme
  • Ethique irréprochable
  • Discrétion et respect de la confidentialité

Programme

Matières enseignées lors de la 5 ème année en MAFF :

Séminaire d’intégration

Team Building

Outils linguistique

Techniques professionnelles – Année 1

  • Pilotage et Contrôle de Gestion
  • Stratégie d’Entreprise
  • Finance
  • Management des Systèmes d’Information

Fondamentaux de la Stratégie d’Entreprise – Année 1

  • Pilotage Stratégique et Opérationnel
  • Management de projet
  • Conduite du changement
  • Management des Organisations

Business English – Année 1

  • Anglais
  • Débats Socio-économique

Mémoire de Projet Professionnel – Année 1

L’objectif du mémoire de projet professionnel est de réaliser un projet mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les mission(s) effectuée(s) en entreprise par le candidat et répondre à une problématique propre à la structure.

Véritable mission avec un objectif précis, ce mémoire est apprécié par rapport à la capacité de l’étudiant à articuler la théorie et la pratique. En effet, le jury n’a pas pour but de vérifier que le candidat dispose de connaissances mais d’évaluer sa capacité à les mobiliser et à les utiliser à bon escient dans un contexte professionnel

Techniques Professionnelles – Année 2

  • Politique de Communication Interne
  • Strategic Thinking
  • Comptabilité Approfondie et Audit

Enseignement de Spécialité – Année 2

  • Gestion Juridique, Fiscale et Sociale
  • Droit des Entreprises
  • Fiscalité des Entreprises
  • Audit et Ingénierie Sociale

Projet Professionnel – Année 2

  • Cas de Synthèse : Le pitch

Thèse Professionnelle – Année 2

Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.

Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.

Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. Il utilisera pour ce faire tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.

Elle donnera lieu à la rédaction d’’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :

  • Mission consultante
  • Diagnostics stratégiques
  • Problématique
  • Hypothèses de recherche
  • Analyse de la littérature
  • Hypothèses de travail
  • Investigations empiriques
  • Confrontation littérature/empirisme
  • Propositions et recommandations stratégiques

Suivi en Entreprise (Pratique en entreprise)

  • Suivi individuel de l’apprenant
  • Diagnostic de la mission et des objectifs
  • Progression professionnelle
  • Conduite professionnelle