Manager de l’Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales

Manager de l'Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales

Présentation 

Pourquoi faire une formation BAC+4/5 Manager de l’Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales ?

A travers ce major RH, vous validerez le titre enregistré à niveau I au RNCP « Responsable des Ressources Humaines » en fin d’études.

Le/la titulaire de ce titre développe une stratégie en adéquation avec le contexte, les enjeux et les objectifs de l’entreprise.

Il/elle met en œuvre une politique de Ressources Humaines en accord avec la politique générale de l’entreprise et encadre ses équipes. Il/elle détermine les conditions de mise en place de cette politique. Son rôle consiste également à coordonner et contrôler les projets.

Le/la « Responsable des Ressources Humaines » optimise les performances de cette politique. Il/elle dirige des audits qualité et identifie des axes d’amélioration en fonction du contexte.

La formation en alternance à IFC 

Cette formation en Ressources Humaines s’effectue sur un rythme de 2 ans : 4ème année (Major 1) et 5ème année (Major 2). L’inscription est possible après une Licence ou un autre BAC+3 pour le Major 1. L’admission directe est possible en Major 2 à condition de justifier d’un diplôme BAC+4.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+4/5 Manager 
de l’Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales ?

  • Consultant Ressources Humaines
  • Directeur des Affaires Administratives et Sociales
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Ethique irréprochable
  • Organisation
  • Sens de l’écoute

Témoignage : 

« Je suis aujourd’hui Responsable RH dans une entreprise d’Avignon qui regroupe près de 150 personnes. En préparant ce diplôme BAC+5, j’ai acquis des compétences en relations sociales qui me permettent aujourd’hui au sein de mes fonctions, d’accompagner tous les salariés dans leur évolution de carrière et dans leur projet professionnel. Je recommande vivement cette formation.  »

Isabelle, Promotion RRH 2017

Programme

Matières enseignées en RRH : 

DROIT DU TRAVAIL APPROFONDI

  • Les relations collectives du travail
  • Les conventions collectives du travail
  • Les institutions représentatives du personnel
  • Le délégué syndical
  • Le délégué du personnel
  • Le comité d’entreprise
  • Le CHSCT
  • Les conflits collectifs

INTERNATIONAL MOBILITY (cours en anglais)

  • Les cadres juridiques de la mobilité internationale
  • Les aspects sociaux et fiscaux de l’expatriation
  • Le recrutement des expatriés
  • L’approche psychologique de l’expatriation
  • La gestion des carrières à l’international
  • Les aspects matériels et pratiques de la mobilité internationale

POLITIQUE DE RECRUTEMENT 

  • Le recrutement au coeur du métier de la fonction RH
  • La définition d’une stratégie de recrutement
  • La réalisation des recrutement en mode projet
  • Le Sourcing
  • La sélection d’une candidature
  • La maîtrise de la conduite de l’entretien
  • L’optimisation de la prise de décision finale
  • L’intégration du candidat retenu

GESTION DE PROJET ET SIRH

  • Acquérir une vue d’ensemble du sirh
  • L’importance de l’information dans une organisation
  • La notion de flux, de processus clefs et de cartographie
  • Les différents processus couvert dans un SIRH
  • Les bénéfices du SIRH pour les différents acteurs de l’entreprise
  • L’état des lieux et la formalisation des besoins
  • Identifier les differentes solutions et les differents acteurs du marché
  • Les différents types de solutions (progiciels, ERP)
  • Les enjeux des nouvelles technologies et leurs impacts
  • Les avantages et inconvénients de chaque solution
  • La place des professionnels RH face aux différents acteurs du marché
  • Être un interlocuteur averti et savoir décider
  • L’analyse et la mise en place d’une solution
  • Les étapes clés dans le pilotage d’un projet pour en garder la maîtrise

TALENT ACQUISITION & RH MARKETING

  • Clarifier la notion de talent acquisition. De quoi parle-t-on ?
  • Repérer et comprendre les évolutions du marketing RH et la place talent acquisition dans ce cadre.
  • avoir mettre en place dans une organisation un management des talents alignés avec les enjeux stratégiques de l’entreprise renforçant la démarche du marketing RH.
  • Connaître et savoir mettre en place les pratiques RH les plus innovantes et utiliser les outils les plus adaptés à ces enjeux.

PRUD’HOMMES

  • Les contentieux, les arrêts, les jugements, les procédures, les audiences, la jurisprudence, les magistrats et la saisine.

HUMAN RESOURCES MANAGEMENT (cours en anglais)

  • La stratégie RH à l’international, la consolidation des politiques RH, l’élaboration de l’ensemble des stratégies de recrutement, la formation, le développement, l’administration 
  • et la gestion du personnel et l’accompagnement des managers.

POLITIQUE ET INGENIERIE DE FORMATION

  • La conception de projet de formation
  • Le pilotage de déroulement des interventions

ADMINISTRATION PERSONNEL ET PAIE

COMMUNICATION ET CLIMAT SOCIAL

  • La force de la perception 
  • La confiance en communication de crise 
  • La perpétuelle évolution d’un climat social stable 
  • Amélioration du climat social
  • Le climat social, le révélateur de l’entreprise de demain

GPEC & GESTION DES CARRIERES

  • Approche théorique et légale
  • Les composantes de la compétence 
  • Les différentes étapes de la GPEC
  • Objectifs et support d’évalluations des compétences
  • Le cheminement de carrière, l’individu et le choix de carrière 
  • Fidélisation

PRATIQUE DE LA RELATION AVEC LES SYNDICATS

  • Le droit syndical
  • Missions et rôles des organisations syndicales 
  • Représentativités des organisations syndicales

BUSINESS INTELLIGENCE (cours en anglais)

  • La collecte et l’analyse de l’information
  • La prise de décisions stratégiques

MIND MAPPING

PRATIQUE DU MANAGEMENT

POLITIQUE DE REMUNERATION 

  • La politique de rémunération
  • Les leviers de rémunération
  • Les outils de la politique de rémunération

GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL 

  • La politique de rémunération

BASE DE FINANCE

CONTROLE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Les méthodes/outils de pilotage social de l’entreprise
  • Le système d’information du contrôle de gestion social
  • Le pilotage de la masse salariale
  • Le contrôle de la gestion des rémunérations
  • Le contrôle de la performance et de la formation
  • La planification des RH
  • La mise en place d’un système d’information sociale 

PSYCHOSOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS 

  • Les concepts de base de la psychologie sociale 
  • Les phénomènes de groupes et la relation sujet/individu/groupe.
  • Les relations de pouvoir/les rôles/les statuts/les conflits/la négociation/la médiation/la relation d’autorité/la culture d’entreprise

CONDUITE DU CHANGEMENT 

  • La création d’une dynamique de changement 
  • Le diagnostic d’un projet d’organisation
  • L’optimisation des méthodes de travail avec les personnes 
  • La communication dans un contexte de changement 
  • La mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance 

POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ET POLITIQUE GÉNÉRALE D’ENTREPRISE

  • Le positionnement stratégique de la direction des RH dans la démarche de politique générale et son déploiement
  • Le diagnostic et la segmentation stratégique
  • Les différents types de stratégie : génériques (différenciation), concurrentielles (avantage compétitif)
  • La relation stratégie/organisation
  • La fonction RH et la conduite du changement
  • La fonction RH et la responsabilité sociétale de l’entreprise
  • La mesure de la valeur ajoutée de la fonction RH

MANAGEMENT DES RELATIONS SOCIALES

  • La construction d’un dialogue social 
  • Les points de tension et agir pour désamorcer les crises
  • Les relations sociales avec les différents interlocuteurs internes (partenaires sociaux, CE/DP/CHSCT, salariés, direction, encadrement).
  • Le décryptage des relations sociales
  • Le diagnostic du climat social

NEGOCIATION ET GESTION DES CONFLITS

  • Les enjeux de la négociation pour la fonction RH
  • Le processus de négociation
  • La définition des objectifs, acteurs et enjeux
  • La construction d’une stratégie de négociation – acceptabilité et plan de substitution
  • La conduite de la négociation
  • La concertation 
  • Le repérage des situations (alliances, divergences rapports de force, stratégie d’évitement, les blocages…)
  • La gestion des échanges, du temps et avancée de la négociation 
  • La gestion des conflits 
  • La définition et modalité de mise en œuvre du conflit
  • Les causes principales et éléments déclencheurs des conflits
  • La compréhension de la dynamique conflictuelle
  • La stratégie des acteurs et notion de contrainte et de pouvoir
  • L’identification et utilisation de la marge de manœuvre
  • Les jeux psychologiques et évitement du conflit
  • La régulation, médiation et arbitrage

PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 

  • L’histoire et définition des risques psychosociaux
  • Les acteurs à l’intérieur et extérieur de l’entreprise
  • L’évaluation des risques psychosociaux
  • La préparation de la démarche
  • L’évaluation de l’ampleur du problème et identification des risques
  • L’identification des problèmes concrets
  • L’élaboration des solutions
  • La mise en place des actions et évaluation des impacts
  • La formation des acteurs sur la sensibilisation aux risques psychosociaux

MANAGEMENT DE LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

  • La législation du droit de la santé au travail 
  • Le document unique et plan de formation
  • L’organisation de la santé au travail 
  • Les normes et certifications 
  • ILO-OSH 2001
  • OHSAS 18001
  • MASE
  • BNQ 9700-800,…
  • La mise en place d’une démarche globale de management de la santé et sécurité au travail 
  • L’évolution des pratiques professionnelles et management de la santé et sécurité au travail 
  • La formation des acteurs dans la mise en place d’un management de la santé et sécurité du travail 

RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE 

  • Définition et intérêt de la RSE 
  • Les obligations légales : un point sur NRE-LSF et Loi Sarbane-Oxley
  • Les normes et référentiels internationaux
  • SA 8000,
  • ISO 26000
  • SD 21000
  • GRI 
  • La mise en place d’une démarche RSE par les services RH
  • La notion de discrimination au travail, son contexte juridique et sociétal, les politiques et les outils de la gestion de la diversité.
  • Le harcèlement, les risques psycho-sociaux, la santé au travail, les addictions
  • Le contexte juridique, les données sociales et économiques, les politiques de prévention et de gestion

DIGITALISATION DE LA FONCTION RH 

AUDIT SOCIAL & CONSEIL RH

HUMAN RESSOURCES WORKSHOPS

METHODOLOGIE DU MEMOIRE DE RECHERCHE PROFESSIONNEL

METHODOLOGIE DU BILAN D’ACTIVITE et PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 

METHODOLOGIE DU CAS DE SYNTHESE RH & GRAND CAS RH