Chargé(e) de développement en Ressources Humaines

Responsable Gestion des Relations Sociales et Ressources Humaines

Pourquoi faire un BAC +3 Chargé(e) de développement en ressources humaines ?

Le métier de « Chargé(e) de développement en Ressources Humaines » répond à un besoin récent de l’entreprise (depuis une dizaine d’années), soumise à une quantité croissante de réglementations sociales avec de multiples variables que le chef d’entreprise ne peut plus maîtriser dans leur intégralité.

Le « Chargé(e) de développement en Ressources Humaines» peut intervenir sur trois pôles d’activité : l’évolution des carrières / la politique de rémunération et la performance sociale / la réglementation sociale et le dialogue social.

Le BAC + 3 CDRH en alternance à IFC 

Cette formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou d’un cursus classique permet le développement des capacités personnelles et professionnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des autodiagnostics, des partages d’expériences et des mises en situation.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC + 3 CDRH ?

L’activité du « Chargé(e) de développement en Ressources Humaines » s’exerce essentiellement au sein de services du personnel d’entreprises (PME-PMI et grandes entreprises) quel que soit leur secteur d’activité professionnelle, mais également au sein de collectivités territoriales, d’associations de taille importante ou de cabinets de recrutement.

Qualités à avoir : 

  • Adaptabilité
  • Capacité à gérer son temps
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Éthique irréprochable
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute
  • Sens des responsabilités

Témoignage : 

« Cette formation en ressources humaines est une réelle spécialisation dans ces compétences vitales pour les entreprises. »

Louise, Promotion CDRH 2017 

Programme

Bloc de compétences :

  • Bloc 1 : Construction et gestion des parcours professionnels
  • Bloc 2 : Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Bloc 3 : Contribution à l’amélioration du climat social

Matières enseignées en BAC +3 CDRH : 

LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

  • Le principe de la GPEC
  • Le cadre juridique de la GPEC
  • Les notions liées à la GPEC
  • La mise en œuvre d’une GPEC

LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

  • Définition de la mobilité professionnelle
  • Le cadre légal de la mobilité professionnelle
  • Les acteurs de la mobilité
  • Les formes de la mobilité professionnelle
  • L’accompagnement des personnes
  • Les outils de la mobilité
  • Le principe de flexibilité : la flexisécurité
  • La promotion de la mobilité
  • Les principes de Peter et de Dilibert
  • Le plafonnement des carrières

LE RECRUTEMENT

  • Connaître les étapes d’un processus de recrutement
  • Évaluer le coût d’un processus de recrutement
  • Procéder aux formalités liées à l’embauche
  • Intégrer un nouveau salarié

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Mettre en œuvre la politique de formation de l’entreprise
  • Identifier et mettre en place les différents dispositifs de formation

L’EVALUATION DES SALARIES

  • Identifier les enjeux du système d’évaluation
  • Mettre en œuvre le système d’évaluation dans le cadre de la gestion des carrières

LE CONTRAT DE TRAVAIL

  • Connaître les éléments constitutifs du contrat de travail
  • Choisir un contrat de travail adapté
  • L’évolution du contrat de travail
  • Identifier et mettre en œuvre les différentes formes de départ
  • Répondre aux obligations financières et administratives liées au départ
  • Mettre en œuvre un Plan de Sauvegarde de l’Emploi

LA STRATÉGIE DE REMUNERATION

  • Être capable d’adapter la stratégie de rémunération à l’évolution de l’entreprise
  • Mettre en place une politique de rémunération permettant de tenir compte à la fois de l’équilibre financier et de l’équilibre social, mais également du respect des normes juridiques et de la concurrence sur le marché du travail

L’AUDIT DE REMUNERATION

  • Être capable de contrôler et de conseiller l’entreprise dans le domaine de la paye
  • Être garant du respect des obligations dans le domaine de la rémunération

LE MIX-REMUNERATION

  • Connaître les différents éléments de la rémunération afin de construire un « mix rémunération » optimal
  • Optimiser par ce biais la motivation des salariés, acquérir et fidéliser des compétences

LA STRATEGIE DE REMUNERATION

  • Le fonctionnement du bulletin de salaire
  • Le cadre légal de la rémunération
  • La stratégie de rémunération
  • Anticiper l’évolution de la masse salariale

L’AUDIT DE RÉMUNÉRATION

  • Être capable de contrôler et de conseiller l’entreprise dans le domaine de la paye
  • Être garant du respect des obligations dans le domaine de la rémunération

LE TEMPS DE TRAVAIL

  • Optimiser la gestion du temps de travail dans l’entreprise

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Le cadre légal
  • Les acteurs
  • Les risques professionnels
  • La démarche de prévention
  • La mise en œuvre du D.U.E.R.P. et des fiches pénibilités

LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’EMPLOYEUR

  • Définir la RSE
  • Identifier les éléments constitutifs de la RSE

LES OUTILS DE MESURE A DIMENSION SOCIALE

  • Le principe du contrôle de gestion sociale
  • Les tableaux de bords sociaux
  • Les indicateurs sociaux
  • L’analyse du climat social
  • Les rapports établis à partir des indicateurs

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

  • Les enjeux du bien-être au travail
  • La motivation et satisfaction au travail
  • Évaluer et prévenir le stress
  • Les dispositifs et les aménagements individuels du temps de travail

LA GESTION SOCIALE

  • Identifier les syndicats et les autres instances visant à défendre les intérêts des salariés
  • Négocier au niveau collectif
  • Gérer les conflits collectifs

MANAGEMENT ET COMMUNICATION SOCIALE

  • Gérer la communication interne à l’entreprise
  • Connaître les différents types de management
  • Maîtriser la conduite du changement
  • Prendre la parole en public

FONCTION RH DANS L’ENTREPRISE

  • Qu’est-ce que la fonction RH
  • Évolution historique
  • Les métiers des RH
  • La place de la fonction RH
  • Les contraintes économiques et financières
  • Le respect des règles juridiques
  • L’informatisation de la fonction RH – SIRH
  • La marque employeur – le marketing RH

ANGLAIS

  • Structures grammaticales
  • Lexique professionnel
  • Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
  • Vocabulaire et usages de la communication écrite

En partenariat avec Softec.


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