Présentation
Pourquoi faire cette formation niveau Bac ?
La formation de secrétaire médicale permet de trouver un travail dans le domaine médical (cabinet de médecin, laboratoire, hôpital, clinique), dans un service social (caisse d’allocations familiales, d’assurance maladie) ou encore au sein de structures médico-médicales (dispensaire, maison de retraite, centre de protection maternelle et infantile).
La secrétaire médicale joue un rôle essentiel au sein de la structure de santé car elle représente le premier contact avec le patient et reste son interlocuteur privilégié.
Ses fonctions sont très variées :
- les tâches administratives : organisation et suivi du planning, prises de RDV, gestion du courrier, prise en charge du classement et de la mise à jour des dossiers médicaux, rédaction des comptes rendus de consultation…
- écoute du patient qu’elle accueille, accompagne et rassure.
La formation Secrétaire Médicale à IFC
La formation secrétaire médicale est possible dans le centre de formation de Saint-Etienne. Cette formation post-bac est sanctionnée par le titre enregistré au niveau 4 au RNCP délivré en partenariat avec l’institut supérieur Vidal.
Qualités à avoir :
- Empathie
- Sens du relationnel
- Organisation
- Maîtrise informatique et rédactionnelle
Témoignage :
« La formation de secrétaire médicale dure une année. Les disciplines enseignées sont très variées et permettent d’avoir une bonne connaissance du domaine médical. »
Lucie, Promotion Secrétaire Médicale 2016
Programme
Matières enseignées :
FRANÇAIS
- Perfectionnement en expression écrite et orale
- Commentaires de textes – résumé de textes
DROIT MÉDICAL
- La formation et les conditions d’exercice de la médecine
- L’ordre des médecins
- Le code de déontologie médicale
- Le contrat médical
- Le secret médical
- La responsabilité du médecin
- L’éthique médicale
DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
- Les différents régimes et leurs caractéristiques
- La Sécurité Sociale : structure et financement
- La protection sociale obligatoire et complémentaire
- La réforme de la sécurité sociale
- La maîtrise des dépenses de santé
COMPTABILITÉ SPÉCIFIQUE
- Les écritures courantes – recettes / dépenses
- Les registres journaliers
ORGANISATIONS MÉTHODES ADMINISTRATIVES
- La communication et ses composantes
- La communication écrite
- Jeux de rôle
- Le classement
TERMINOLOGIE MÉDICALE
- Vocabulaire de base
- Termes spécifiques
- Termes par spécialité
ANATOMIE – PHYSIOLOGIQUE – PATHOLOGIE
- Le corps humain
- Les organes principaux
- Les principales maladies
- Les causes, origines, manifestations
- La différenciation des symptômes
- Le traitement de l’urgence
HYGIÈNE
- Les règles élémentaires
- Les conseils à donner
- La stérilisation du matériel
EXAMENS CLINIQUES ET PARA-CLINIQUES
- Les principales techniques d’examen et de diagnostic
- Les analyses médicales
- Les radiographies, scanners,…
PHARMACOLOGIE
- Les médications courantes
- Leur bonne utilisation
- Les précautions à prendre
CONNAISSANCES GÉNÉRALES
- Physiologie de l’anatomie du corps humain
- Règles d’hygiène applicables
- Environnement juridique et institutionnel de l’exercice professionnel
COMMUNICATION ET TECHNIQUES ADMINISTRATIVES
- Choisir les supports de la communication en fonction des situations
- Choisir l’outil et le mode de communication adapté
- Assurer l’information entre le patient et le médecin ou les différents services dans le cadre d’un acte médical
- Organiser son travail et pouvoir gérer son temps
- Adapter l’organisation du secrétariat en fonction des exigences ou de l’évolution du service ou du cabinet
- Assurer l’interface entre les organismes prestataires et/ou le cabinet médical ou le service
- Sécuriser les règles de transmission des résultats et d’accès au dossier patient (secret médical, accès dossier, …)
TECHNIQUE MÉDICALE
- Maîtriser la terminologie médicale
- Savoir utiliser les documentations spécifiques (dictionnaire, base de données, …)
- Retranscrire sans erreur les analyses, les descriptifs anatomiques ou pathologiques, les traitements des médecins
- Savoir décrier les principaux examens complémentaires (déroulement, préparation, précaution)
- Assurer dans sa pratique les mesures et les règles d’hygiène (individuelle et collective)
- Comprendre et expliquer les traitements et leurs prescriptions médicamenteuses ainsi que leurs effets
- Être capable d’expliquer les principales réglementations en matière médico-sociale en France ou en Europe.
GESTION
- Gérer au quotidien les documents adéquats (registre des honoraires et registre des recettes et dépenses)
- Adapter et actualiser la réglementation comptable des professions libérales
- Assurer le contrôle des liquidités et règlements bancaires
- Mettre en œuvre le recouvrement de créances
- Gérer les stocks, les déchets médicaux
- Assurer les règles d’hygiène et la maintenance du matériel
- Négocier les meilleures conditions tarifaires et les contrats de maintenance
COMPÉTENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES
ATTENTION : la formation « Secrétaire médicale » ne se fait qu’en formule INITIALE.