Présentation
Pourquoi faire cette formation niveau Bac ?
La formation de secrétaire médicale permet de trouver un travail dans le domaine médical (cabinet de médecin, laboratoire, hôpital, clinique), dans un service social (Caisse d’Allocations familiales, d’assurance maladie) ou encore au sein de structures médico-médicales (dispensaire, maison de retraite, centre de protection maternelle et infantile).
La secrétaire médicale joue un rôle essentiel au sein de la structure de santé, car elle représente le premier contact avec le patient et reste son interlocuteur privilégié.
Ses fonctions sont très variées :
- les tâches administratives : organisation et suivi du planning, prises de RDV, gestion du courrier, prise en charge du classement et de la mise à jour des dossiers médicaux, rédaction des comptes rendus de consultation…
- écoute du patient qu’elle accueille, accompagne et rassure.
La formation Secrétaire Médicale à IFC
La formation secrétaire médicale est possible dans le centre de formation de Saint-Etienne. Cette formation post-bac est sanctionnée par le titre enregistré au niveau 4 au RNCP délivré en partenariat avec l’institut supérieur Vidal.
Qualités à avoir :
- Empathie
- Sens du relationnel
- Organisation
- Maîtrise informatique et rédactionnelle
Témoignage :
« La formation de secrétaire médicale dure une année. Les disciplines enseignées sont très variées et permettent d’avoir une bonne connaissance du domaine médical. »
Lucie, Promotion Secrétaire Médicale 2016
Programme
AUTOFORMATION
Introduction : bureautique, anatomie, droit médical, pharmacologie, secrétariat médical et terminologie médicale
BLOC 1 : COMMUNIQUER AUPRÈS D’UNE PATIENTÈLE AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ ET/OU CABINET MÉDICAL
- Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante pour répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
- Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins
- Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions
- Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits
BLOC 2 : GÉRER LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES D’UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ ET/OU CABINET MÉDICAL
Bloc 2 A : Gérer les activités financières
- Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés
- Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin
- Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
Bloc 2B : Gérer les activités administratives
- Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques
- Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre
- Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de RDV en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)
BLOC 3 : ASSURER LES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES AU SECRÉTARIAT MÉDICAL
- Élaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés
- Libeller les différents imprimés de la Sécurité sociale pour réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi
- Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé dans le but de faciliter le parcours de soin des patients
- Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
Séminaires, techniques de recherche d’emploi, démarches de recherche de stages en entreprise, visites pédagogiques, ateliers individualisés en fonction des positionnements initiaux et des besoins.
ATTENTION : la formation « Secrétaire médicale » ne se fait qu’en formule INITIALE.