Comment bien gérer son organisation ?

On ne va pas le cacher, l’alternance représente une charge de travail importante et donc une organisation primordiale. Quelle que soit la filière que tu souhaites choisir, le rythme en alternance te demande une organisation particulière pour allier l’entreprise, les cours et le travail à faire à la maison. Mais n’ais pas peur, on arrive à surmonter tout ça !

Existe-t-il des astuces pour bien gérer son organisation ? 

Il existe plusieurs astuces, mais c’est vraiment selon l’étudiant.

Un élève de MCO2 par exemple, nous a donné sa technique et c’est un combo :  “ Je fais un planning détaillé et je mets des post-it sur les tâches à effectuer “. Et puis il y a aussi les pros du téléphone, plusieurs réveils, des alertes sur les calendriers ou des rappels à toute heure. 

A quel moment de la semaine je peux faire mes devoirs ?

Et ça, c’est aussi très aléatoire selon les étudiants !
Il y a ceux qui travaillent un peu tous les soirs, ceux qui préfèrent travailler tôt le matin ou ceux qui attendent le week-end pour pouvoir faire leurs devoirs ! Mais il y a aussi la possibilité, aux vues des petits effectifs, de réviser ou de faire les exercices avec toute sa classe comme Lenna de COM2, qui nous explique : ” Je révise avec des personnes de ma classe et on s’interroge“. 

  • Il y a les pros des plannings, par semaine ou par mois, ce qui permet de visualiser ce qui t’attend et surtout ce que tu peux déjà faire.
  • Ceux qui ont la technique de l’agenda, mixée avec des trombones ou des marques pages, ça leur permet de bien visualiser la date de fin!
  • Et bien sûr les pros des post-it, partout et pour tout, ils connaissent ce que veut dire la couleur, et leur frigo aussi !

Ce qu’on peut conseiller aussi, c’est d’essayer de bien travailler en cours pour éviter de finir les exercices à la maison. Et oui, tu nous remercieras plus tard ! 

Qu’est-ce qui est le plus important ? 

L’important c’est de trouver un équilibre entre vie professionnelle, vie scolaire et vie privée. Ça peut paraître très strict comme type d’organisation mais il faut penser que l’alternance est d’abord un atout pour toi. Si ton futur employeur voit que tu sais gérer une année professionnelle tout en ayant des résultats convaincants, ça prouve que tu es débrouillard. Et ça, c’est un réel atout pour ton avenir.

Ce qui est primordial dans tout ça, c’est garder un bon équilibre. Si tu fais du sport ou de la musique par exemple, il faut que tu te réserves des créneaux pour pouvoir pratiquer. La réussite passe aussi par l’épanouissement et Aurore de DCG2 l’a bien compris pour associer sport et études : “Pour cela j’essaie de trouver tous les soirs un peu de temps pour réviser et me mettre à jour sur tous les cours”.
Alors ne te prive pas de bons moments en famille ou entre amis. Tu as un repas ce soir ? Organise-toi pour t’avancer dans tes révisions ou fixer un créneau qui te permettra de faire ton travail personnel.

N’oublie pas que tes professeurs et ton pilote de formation sont également là pour te conseiller. Si tu sens que tu perds un peu pied, que tu as du mal à t’organiser ou qu’une matière te prend du temps, tu peux en parler pour trouver des pistes d’amélioration.
Et profite du petit groupe qu’est ta classe pour travailler en équipe. Ce partage est synonyme de progrès et souvent de gain de temps !

Tu l’as compris, l’alternance ce n’est pas de tout repos. Mais ça apporte tellement que quelques concessions ne sont pas dramatiques !
Et puis finalement, la vie n’est qu’une organisation. On a toujours plein de choses à faire, des repas à prévoir, la console à mettre à jour ou aller au sport. Bref, ça te prépare simplement un avenir professionnel et une organisation personnelle bien rodée !

Seras-tu l’étudiant post-it ? On t’attend !