enseignement à distance

Et si on expérimentait le peer to peer e-learning ?

Le confinement, un moment opportun

La situation sanitaire actuelle contraint certains étudiants au chômage partiel par manque d’activité de leur entreprise. C’est le cas de Sara, étudiante en Master 1 de Communication à l’IFC d’Avignon.

L’occasion pour les intervenants comme pour les élèves, de repenser les méthodes d’apprentissage. Le cours de Brand Content, partie intégrante du programme bac+4 communication a pour objectif de donner des méthodes pour construire une stratégie de contenu de marque, pour élaborer des prises de parole auprès d’un public cible. Plus de langage publicitaire dans ce cours, mais l’art de développer des conversations de marque avec ses publics pour nouer une relation émotionnelle et durable.

Sandrine Fdida, la formatrice a donc proposé à Sara une expérience de pédagogie inversée pour ce cours en animant un module de formation sur un de ses centres d’intérêts en lien avec le Brand Content. 

Le sujet ?

La construction de scénario pour des films d’animation ou des web séries.

Sujet d’actualité durant le confinement quand on sait, par exemple, que HBO max a enregistré une hausse de +65% de consommation de contenu vidéo.

Peu importe le format, les règles de construction restent les mêmes : planter un décor, construire des personnages, imaginer une intrigue ou une aventure qui permettra le passage d’un monde ordinaire à un autre monde…

Et la formation débute…

20 minutes pour expliquer théories et techniques, étayer de cas piochés dans Harry Potter, Le seigneur des anneaux ou le dernier nanar vu. Oui même les mauvais films sont instructifs !

En visioconférence, elle partage son écran et sa présentation, claire, structurée, dynamique et impactante. Elle facilite la transmission et l’appropriation par ses collègues. En fin de présentation, une partie de questions-réponses s’engage. « Combien de temps pour construire 2 à 3 minutes de film pour une web série ? Comment trouver le bon message ? Comment s’organiser quand le projet de formation est collectif ? » Calmement, elle répond avec son sourire, qui s’entend. A la fin, un bref silence respectueux s’installe avant un déferlement de félicitations par tchat !

Les vertus de l’apprentissage entre pairs

Apprendre « par et avec les autres » fait partie des méthodes pédagogiques collaboratives et participatives. Le rapport d’égalité entre celui qui transmet et ceux qui reçoivent favorise l’écoute et l’échange. Cela responsabilise celui qui expose et divulgue son savoir et favorise l’implication des autres.

Sandrine Fdida la formatrice en tire la conclusion finale que l’apprentissage à distance ne se vit plus tout seul, mais ensemble et solidaire.