Pourquoi choisir l’IFC ?

A vrai dire, la même réponse à cette question revient souvent : la possibilité de faire une formation en alternance !

Et on l’avoue, évoluer dans une entreprise en parallèle d’une formation, ça ne peut que faire grandir la plupart d’entre nous. Connaître le système des entreprises, être réellement investi et responsable de tâches importantes pour l’entreprise, c’est pas mal pour un futur CV. Et on ne parle même pas du développement de son réseau professionnel, la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise à la fin de la formation, ou même continuer son alternance pour une autre formation dans la même entreprise !

Quel que soit le rythme de l’alternance, on a toujours un instant pour
travailler les cours, faire les devoirs et même pour sa vie personnelle. Comme son nom l’indique, l’alternance veut dire ne pas avoir cours tous les jours, Céline de NDRC2 par exemple a cours deux jours par semaine et c’est selon elle “ un rythme idéal pour allier théorie et pratique pendant deux ans”. C’est donc sans étonnement qu’on dit un grand OUI pour l’alternance !

Mais ce n’est pas la seule motivation

Il apparaît que la plupart des élèves on fait le choix d’une structure plus familiale. Et on les comprend !
Avec des effectifs de classe réduits, la concentration et l’apprentissage sont bien plus évidents. Qui n’a pas un jour apprécié de pouvoir être en petit groupe pour avancer sur un cours, un projet ou simplement pour partager ? C’est donc bien évidemment un critère de qualité pour les anciens et les actuels étudiants ! Surtout que ces effectifs réduits sont vrais pour la plupart des filières de l’IFC. Et oui… du BTS au bac +5, toutes les classes ont cette chance ! C’est une des qualités importantes pour Gauthier de BTS NDRC2, qui aborde cet avantage en expliquant “ que l’IFC est une petite structure, très conviviale et qui permet un apprentissage théorique plus simple ”.

A-t-on parlé de l’envie d’être entouré par de vrais professionnels ? Ça c’est important !

A l’IFC il y a beaucoup de professeurs qui sont en fait, de vrais professionnels. Et c’est un réel atout pour la plupart des étudiants. Anaïs et Marine de GPME2 pensent que “ les formateurs connaissent vraiment le monde du travail ” et peuvent “ échanger sur leurs expériences de professionnels ”. La théorie c’est la base et c’est bien, mais les expériences professionnelles et réelles peuvent nous apporter beaucoup pour notre évolution au sein d’une entreprise. Ça permet non seulement d’appréhender des éléments primordiaux et surtout de pouvoir échanger sur la vie en entreprise, avec les bons et les moins bons moments.

Ce partage est très important pour l’ensemble des élèves. Et savoir que des
professionnels sont en face de nous, ça ne peut que nous apporter du bon !
Marie de COM1 nous a aussi expliqué “ que les professeurs sont agréables et prennent le temps de tout expliquer ” et ça, ça n’a pas de prix !

Oh ! Les pilotes de formation…ça vous parle ?

Les pilotes de formation, ce sont les personnes qui encadrent l’ensemble des
étudiants. C’est un encadrement pédagogique, mais il y a également un suivi professionnel et si besoin, toujours une oreille attentive ! Rayan de COM1 nous l’explique : “Les pilotes de formation nous aident à trouver une alternance, nous encadrent et sont présents en cas de besoin”.
Ce sont donc des personnes très importantes pour les élèves de l’IFC. Pourquoi ? Et bien simplement car on a toujours besoin d’un référent. C’est dans un premier temps la personne qui fait le lien avec l’entreprise. Ce qui veut dire qu’un réel suivi est effectué et qu’il permet d’échanger, directement avec le pilote, pour être rassuré, s’améliorer et pourquoi pas être félicité pour le travail fourni !
C’est aussi la personne à qui on peut parler par rapport aux cours. Et oui, chaque promo a son mot à dire, on échange sur les points positifs de la formation et sur les axes à améliorer ! C’est pour ça que lorsqu’on revient quelques années après, on constate que l’organisation n’est pas la même. Et on est plutôt content parce que ça prouve que les mots des élèves sont pris en compte !

En bref, si on conclut, on retient surtout que la proximité, l’esprit convivial, les cours de qualité, l’encadrement fait par des professionnels et l’alternance sont de réels atouts pour les élèves.
Et puis on ne vous a pas tout dit… la remise des diplômes, les auberges espagnoles ou même le tournoi de pétanque sont de grands classiques de l’IFC ! Mais pour le vivre… il faut venir !

Le centre de formation est ouvert toute l’année, y compris en juillet et en août. N’hésitez plus pour venir vous renseigner sur les filières !