BTS Négociation Digitalisation et Relation Client

BTS Négociation Digitalisation et Relation Client (NDRC)

Pourquoi faire un BTS Négociation Digitalisation et Relation Client ?

Le BTS Négociation Digitalisation Relation Client tout comme le BTS MUC est le BTS Commerce par excellence. Le BTS  NDRC  comme son nom l’indique est une formation relation clients.

C’est-à-dire qu’un(e) Attaché(e) Commercial(e) issu(e) de cette formation est en mesure de prospecter, de négocier, de vendre et de fidéliser un portefeuille client.

Les matières principales du programme BTS NDRC :

  • Marketing
  • Management commercial
  • Gestion commerciale
  • Communication négociation
  • Technologie commerciale et projets commerciaux

Le BTS NDRC en alternance à IFC

Le BTS NDRC (ancien BTS NRC) est un diplôme reconnu dans le domaine commercial post BAC, le BTS NDRC est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, choisi par les étudiants en Alternance.

Avec 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise, les élèves en BTS NDRC Alternance appliquent les éléments de cours et progressent rapidement en entreprise. 

Après un diplôme d’Etat BAC+2, les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants » car ils maîtrisent parfaitement l’entreprise et son contexte commercial.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BTS NDRC ? 

Les titulaires de ce diplôme sont recherchés par les entreprises pour leur professionnalisme et leur réussite sur le terrain.

Il se peut également qu’une poursuite d’études soit envisagée en Bachelor Marketing ou Communication.

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Sens du contact et de la négociation

Quels métiers après un BTS NDRC ? 

Ce diplôme d’Etat Post Bac est une voie privilégiée pour les métiers de la carrière commerciale. Les postes occupés par les titulaires de ce BTS :

  • Vendeur
  • Attaché(e)  commercial(e) 
  • Responsable de secteur
  • Commercial(e) itinérant(e)  – VRP
  • Manager commercial

Témoignage : 

«Pendant 2 ans, j’ai été Attaché Commercial junior dans une agence de communication. Après l’obtention de mon BTS NDRC en Alternance, j’ai proposé à mon employeur de poursuivre en Bachelor Marketing. Il a accepté de prolonger mon contrat de professionnalisation au sein de l’agence. Je suis maintenant diplômé BAC+3 et en CDI dans cette entreprise qui m’a tout appris ! »

Thomas, Promotion BTS NDRC 2016

Programme 

Matières enseignées en BTS NDRC :

FRANÇAIS

  •  Entraînement à l’analyse et à la synthèse à partir de textes d’actualité
  • Exposés oraux, analyse et résumé d’un texte

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Expression orale
  •  Compréhension orale d’informations à caractère professionnel par le biais du téléphone, de la télévision ou de tout autre support audio

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  •  L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  •  La régulation de l’activité économique
  •  L’organisation de l’activité de l’entreprise
  •  L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  •  Les mutations du travail
  •  Les choix stratégiques de l’entreprise

RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Analyser un portefeuille clients
  •  Identifier des cibles de clientèle
  •  Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection – Développer des réseaux professionnels

NÉGOCIER ET ACCOMPAGNER LA RELATION CLIENT

  • Négocier et vendre une solution adaptée au client
  •  Créer et maintenir une relation client durable

ORGANISER ET ANIMER UN ÉVÉNEMENT COMMERCIAL

  •  Organiser un événement commercial
  •  Animer un événement commercial
  •  Exploiter un événement commercial

EXPLOITER ET MUTUALISER L’INFORMATION COMMERCIALE

  •  Remonter, valoriser et partager l’information commerciale
  •  Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale

RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION

  • Créer et entretenir la relation client à distance
  • Maîtriser la relation client
  •  Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité
  •  Encadrer et animer une équipe de téléacteurs
  • Animer la relation client digitale
  •  Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
  •  Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
  • Développer la relation client en e-commerce
  •  Dynamiser un site de e-commerce – Faciliter et sécuriser la relation commerciale

RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Valoriser l’offre sur le lieur de vente
  • Développer la présence dans le réseau de distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Participer au développement d’un réseau de partenaires
  • Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances – Créer et animer un réseau de vente directe
  • Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
  • Recruter et former des vendeurs à domicile
  •  Impulser une dynamique de réseau

PROJETS COMMERCIAUX

Le dossier de l’épreuve E4 relation client et négociation vente permettra d’évaluer les compétences suivantes :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

 Le dossier de l’épreuve E6 Relation client et animation de réseaux permettra d’évaluer les compétences suivantes :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe