BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

BTS Banque

Pourquoi faire un BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) à IFC ?

Le BTS Banque-conseiller de clientèle est une formation post Bac complète pour travailler dans le milieu bancaire et financier. Ce diplôme d’Etat est délivré par l’Education Nationale. Les titulaires de ce diplôme reconnu sont d’excellents techniciens bancaires experts dans ce secteur d’activité. L’inscription en BTS Banque s’effectue après le BAC.

Dans le cadre du BTS Banque en Alternance des compétences et des savoir-faire professionnels sont développés.

  • Organisation de l’activité bancaire (veille économique et sociale, repérage des activités du monde bancaire et financier…).
  • Développement et suivi de l’activité commerciale (ouverture de compte, mise à disposition et suivi des moyens de paiement, distribution de produits d’épargne bancaire…).
  • Communication orale et relation avec la clientèle.

Le BTS Banque en Alternance à IFC

L’intérêt de suivre un BTS Banque post-Bac en Alternance réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers de la banque est ainsi plus efficace.

Le rythme de cette formation en Alternance est de 2 jours en centre de formation et de 3 jours en entreprise.

Les élèves en cours de BTS Banque en Alternance sont intégrés parmi les agences des plus grandes banques françaises. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BTS Banque ?

Cette formation bancaire peut être complétée après l’obtention du diplôme reconnu, par une formation en banque finance et assurance. 
Maîtrisant les techniques bancaires, de prévoyance et d’assurance, le titulaire de ce diplôme développe parallèlement sa dimension commerciale. 

Qualités à avoir :

  • Autonomie
  • Bonne présentation
  • Capacité rédactionnelle
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Intérêt pour le secteur économique
  • Rigueur
  • Sens du contact et de la négociation

Quels métiers après un BTS Banque ?

Grâce à cette formation, le titulaire de ce titre certifié gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d’un Directeur d’agence. 

Témoignage

« Le BTS Banque a été pour moi une vraie réussite. J’ai suivi cette formation banque en Déclic. J’ai réalisé des stages dans plusieurs grandes banques reconnues. J’ai ainsi acquis une diversité professionnelle sur mon CV au niveau des techniques bancaires. Sorti Major de promo à IFC, j’ai continué en BAC+3 Banque Finance Assurance en Alternance, cette fois-ci. »

Mathieu, promotion BTS Banque 2015

Programme

Matières enseignées en BTS Banque : 

TECHNIQUES BANCAIRES Marché des particuliers

  • Le fonctionnement des banques et du système financier
  • Les différentes formes de comptes et le droit cambiaire
  • Les moyens de paiements et les incidents
  • Les différentes formes d’épargne bancaire
  • Les différentes formes d’épargne retraite
  • Les crédits à la consommation
  • Les différents produits d’épargne financière
  • L’approche patrimoniale

TECHNIQUES BANCAIRES

  • Les différentes catégories de clients professionnels
  • L’étude bilancielle
  • L’étude globale de la clientèle professionnelle
  • Les différentes formes de sociétés liées aux professionnels et les garanties
  • Les produits bancaires, d’épargne et de financement des professionnels

TECHNIQUES DE L’ASSURANCE

  • Les bases de l’assurance (principes et intervenants, encadrement de la profession)
  • Le fonctionnement du contrat d’assurance (cadre légal, principes de gestion)
  • Les produits d’assurance santé
  • Les produits d’assurance prévoyance et décès
  • Les produits d’assurance retraite
  • Les produits d’assurance multirisque habitation
  • Les produits d’assurance automobile
  • Les produits d’assurance multirisque professionnelle

FINANCEMENT ET FISCALITE

  • Les crédits immobiliers
  • Les différents impôts du particulier
  • La déclaration d’impôts et le calcul de l’imposition
  • La transmission du patrimoine
  • Les produits de défiscalisations

DROIT

  • Les sources du Droit et les différentes juridictions
  • L’entreprise : les sociétés et le fonds de commerce
  • Les procédures collectives
  • Les régimes matrimoniaux et le PACS
  • La responsabilité civile délictuelle et contractuelle
  • Formation et exécution du contrat
  • Le contrat de vente
  • Le droit de la consommation
  • Les différentes infractions pénales des affaires
  • La personnalité juridique
  • Le droit des biens et de la propriété

LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Les bases du droit du travail
  • Le contrat de travail
  • Les éléments constitutifs du contrat de travail
  • La gestion du temps de travail
  • La gestion des congés
  • La gestion des absences
  • Le pouvoir disciplinaire et ruptures du contrat de travail

TECHNIQUES DE VENTE

  • La communication commerciale
  • Les phases de la vente et les stratégies de négociation
  • La vente complète

LANGUE VIVANTE

  • Structures grammaticales
  • Vocabulaire professionnel
  • Méthodes et outils de rédaction d’un essai
  • Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
  • Vocabulaire et usages de la communication écrite

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

  • Les concepts de base de la communication
  • Méthodologie de conduite de réunion
  • Les différents styles de management
  • Les rôles du manager
  • Les réseaux sociaux : .le management 2.0 et la génération Y
  • Les techniques de prise de parole en public
  • Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage

GESTION FINANCIERE

  • Le compte de résultat
  • Le bilan et le bilan fonctionnel
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
  • Le Seuil de Rentabilité et le Levier Opérationnel
  • La gestion budgétaire et trésorerie

RESEAUX SOCIAUX

  • Fonctionnement et utilité des réseaux sociaux
  • Élaboration Stratégie social média
  • Techniques de création et d’animation de communauté

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL

  • Analyse de l’environnement externe de l’entreprise
  • Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
  • Techniques d’étude de marché

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS

  • Conduite de projet professionnel
  • BECS (Bilan d’Evaluations des Compétences et Savoirs)
  • Partiels écrits et oraux, Examen final

THEMATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Le cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international ;
  • La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
  • La réglementation : Abus de marché ;
  • Le démarchage bancaire et financier, la vente à distance et le conseil client 
  • Le post-marché et le back office.
  • PRATIQUE EN ENTREPRISE
  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • Diagnostic de l’entreprise 
  • Adaptation au poste de travail


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