Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel

CACMO

Pourquoi faire un BAC + 3 / Bachelor Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel ?

Au sein de la Direction Marketing et/ou Vente de l’entreprise le ou la «Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel» occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre.

Bac+3 CACMO

Il/elle contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un
contexte national ou international.

Le/la Chargée d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel applique et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention selon des objectifs de rentabilité économique et de parts de marché qui lui sont fixés par la direction de l’entreprise et/ou dans le business plan.

Il/elle participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise pour la ou les zones qu’il/elle a en charge, selon les différents réseaux de distribution, en tenant compte des résultats des exercices précédents, des données et des potentialités d’évolution. Il/elle a en charge un ou des marchés dans lesquels il/elle assure la mise en oeuvre d’une stratégie marketing opérationnelle.

Le BAC+3 Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel en alternance à IFC

 La formation BAC+3 Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel, représente 525 heures de formation théorique. Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+3 Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel ?

La formation Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel permet de trouver un travail rapidement. Néanmoins il est également possible de poursuivre ses études  en BAC + 4  et BAC +5 Manager de la stratégie et de la Performance Commerciale ou bien Manager du développement des entreprises et des organisations. 

Quels métiers après un Bac+3 Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel ? 

La formation «Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel» permet de trouver un travail dans le domaine du Marketing :

  • Commercial(e)
  • Responsable des ventes
  • Chargé(e) de projet marketing
  • Chargé(e) de marketing/ communication

Programme

Orientations stratégiques et positionnement marketing

  • Rappel des fondamentaux du marketing opérationnel et historique
    du Marketing
  • Présentation de la démarche marketing en 5 phases.
  • Zoom sur les différents outils
  • Etude de cas de manière collective et mise en pratique
  • Déploiement de la stratégie Marketing

E-business et stratégie multi-canal

  • Définition et objectifs de la e-publicité et du webmarketing
  • Définition des objectifs à atteindre par cible et optimisation des
    moyens à engager
  • Choix des supports et coûts
  • Indicateurs de mesure et retour sur investissement

Comportement du consommateur et e-shopping

  • Le consommateur et l’acte d’achat
  • Tendances de consommation
  • Analyse des attentes des consommateur

Mix Marketing et Plan Marketing

  • Analyse de la situation et de l’entreprise
  • Le marché : segmentation et cibles
  • Optimisation du Mix Marketing
  • Elaborer et structurer un plan marketing

Economie numérique et collaborative

  • Des modèles économiques innovants
  • Des possibilités qui vont de l’individualisation à la globalisation des appproches et des marchés
  • Des activités traditionnelles impactées

Animation du plan d’action marketing et commercial

  • Analyse du portefeuille client et portefeuille produits
  • Analyse des objectifs à atteindre et des moyens à engager
  • Planification des actions
  • Positionnement du produit dans le réseau de distribution
  • Déploiement des actions
  • Suivi et contrôle des actions

Prendre en compte les enjeux du marketing relationnel

  • Approche client
  • Techniques d’élaboration d’un marketing relationnel multicanal
  • Exploitation de bases de données
  • Marketing relationnel : engagement des actions

Négocier et gérer son portefeuille

  • Analyse de la clientèle
  • Techniques de négociation
  • Portefeuille clients : ciblage
  • Portefeuille clients : prospection

Commercial Communication

  • Core Course, Best Practices and 2 Case Studies
  • Article readings
  • Individual and group work by students within and between sessions
  • Oral presentations by students

Gestion d’affaires commerciales

  • Connaissance de ses clients et de ses partenaires
  • Etude et enjeux de l’analyse de la valeur et de la conception
    du coût objectif
  • Cadrage des projets et phases de mise en oeuvre et de contrôle
  • Mise en situation
  • Pilotage du développement d’affaires dans un environnement
    multicanal
  • Les techniques de communication commerciale

Assurer la gestion budgétaire

  • Placer la finance d’entreprise dans un contexte général
  • Rôles et utilisation de la finance d’entreprise
  • Lecture d’un business plan et tableau de financement
  • Architecture, construction, fonctionnement d’un bilan, tableau de financement, business plan
  • Exploitation des principaux ratios financiers, étude de cas, évaluation de la rentabilité et de la performance

Réaliser des tableaux de bord et reporting

  • Élaboration du tableau de bord
  • Tableau de bord et contrôle de l’application des orientations stratégiques
  • Analyse des indicateurs, prise de décision / ajustement des actions
  • Communication via le tableau de bord

Principaux mécanismes du contrôle de gestion

  • La gestion prévisionnelle
  • Le plan marketing
  • Le business plan : Partie marketing et commerciale
  • Outils de mesure de la performance
  • La stratégie décisionnelle

Assurer la veille concurrentielle

  • Veille marketing et concurrentielle
  • Méthode et outils
  • Repérage des pratiques des concurrents
  • Adaptation des pratiques de veille en fonction des marchés BtoC et BtoB
  • Développer la veille concurrentielle avec les techniques du digital

Connaître son marché par des études marketing

Organiser le travail de son équipe

  • Positionnement du rôle du manager au sein d’une équipe
  • Organisation de l’équipe
  • Planification, accompagnement, motivation et suivi de l’équipe

Gérer la diversité et l’interculturel

  • Les fondements interculturels de la négociation à l’international
    les paramètres de Hall
  • La gestion culturelle du temps
  • La gestion culturelle du contexte
  • La gestion culturelle des comportements
  • La gestion des comportements
  • L’individualisme
  • Le contrôle de l’incertitude
  • La masculinité

Principes de la conduite de projet

  • Analyse des orientations stratégiques
  • Enjeux d’un projet
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Conduite de projet opérationnel

Anglais

Jeux d’entreprise

Conférences

Dossiers de synthèse